04/04/2013

L'Outarde libérée, un webmagazine d'information franco-Quebéçois qui monte ...monte à Montréal !

L'Outarde libérée, un webmagazine d'information franco-Quebéçois qui monte ...monte à Montréal !

 

 

"Si en France le canard est enchaîné, au Québec l'outarde est libérée, parfois même déchaînée"

Bertile de Contencin et Nathalie Simon-Clerc sont journalistes bénévoles de l'Outarde libérée qui vient de naitre il y a presque un mois. Photo Réveil FM

« L’Outarde libérée » est née pour combler un vide : un regard croisé pour rendre compte de l’actualité des Français au Québec et des réussites québécoises en France. La communauté française compte plus de 100 000 membres dans la Belle Province. La vie associative française est riche, les réussites économiques sont prestigieuses et les étudiants français arrivent toujours plus nombreux. En France, la réussite québécoise a dépassé celle de Céline Dion, et s’appelle dorénavant Xavier Dolan ou Bombardier.

Forts de ce constat, nous avons lancé ce webmagazine, pour rapprocher encore plus nos deux communautés qui ont en partage cette merveilleuse langue : le français. Nos racines communes et cette langue, mâtinées de valeurs européenne et américaines, sont un enrichissement mutuel pour nos deux pays.

Journalistes franco-québécois, nous vivons au Québec depuis plusieurs années, car nous portons cette terre francophone d’Amérique dans notre cœur. Mais nos racines restent françaises, et nous vous rendrons compte chaque jour de l’actualité imbriquée de nos deux pays, sans parti pris, avec notre rigueur journalistique.

Nos journalistes, entièrement bénévoles, restent propriétaires de leurs articles.

Bertile de Contencin Diplômée de l’Institut d’Études politiques de Bordeaux, Bertile est arrivée au Québec il y a 3 ans pour suivre un certificat en journalisme à l’Université de Montréal.

Certificat en poche, elle multiplie les expériences professionnelles tant dans le journalisme que la communication (Radio-Canada, Mademoiselle à Montréal, Le République), deux passions qu’elle cultive au quotidien.

Bertile aime les nouveaux défis, et se lance dans le projet de « l’Outarde libérée » avec passion. Son écriture précise et sa rigueur journalistique lui permettent de publier des articles de fond comme des portraits. Elle est également l’animatrice hors-pair des réseaux sociaux de l’Outarde libérée.

Elle conçoit son métier de journaliste comme le seul moyen d’assouvir sa grande curiosité, et son amour des rencontres. Elle espère surtout qu’il lui permettra de réaliser son rêve: faire le tour du monde.

Pour écrire à Bertile : bertile@loutardeliberee.com

Nathalie Simon-Clerc Diplômée en gestion d’entreprise de Paris-Dauphine et manager en France, elle émigre au Québec ou elle est établie depuis plus de 10 ans. Elle obtient un diplôme en journalisme de l’Université de Montréal, et travaille à la pige pour divers médias (Radio-Canada, La Presse, Le République, …). Entre temps, elle fonde un magasin de musique et de cinéma francophones à Montréal.

Passionnée par la politique, le sport, les arts, et les nouvelles technologies, Nathalie Simon-Clerc est une journaliste qui aime les nouveaux défis.

Elle est membre de l’AJIQ et de la FPJQ.

Les commentaires sont fermés.