04/04/2013

Parlement du Québec: 17e Rencontre alternée des Premiers ministres Jean-Marc Ayrault (Français) et Pauline Marois ( Québecois) !

Parlement du Québec: 17e Rencontre alternée des Premiers ministres Jean-Marc Ayrault (Français) et Pauline Marois ( Québecois) !

Le Parlement du Québec est l'organisme du pouvoir législatif dans la province de Québec depuis 1867; il détient l'autorité souveraine de l'État québécois et exerce le gouvernement du Québec. Le Parlement (avec un « P » majuscule) est formé du lieutenant-gouverneur et de l'Assemblée nationale. Le terme parlement (avec un « p » minuscule) désigne le complexe immobilier de la colline parlementaire : l'Hôtel du Parlement, siège de l'autorité législative.

Le Parlement du Québec. Photo Réveil FM

Accueil chaleureux entre Jean-Marc Ayrault et Pauline Marois. Photo Réveil FM

Madame Brigitte Ayrault, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Pauline Marois, Premier ministre du Québec et son mari Claude Blanchet. Photo Réveil FM

Le Parlement du Québec est composé du lieutenant-gouverneur — représentant du monarque — et de l'Assemblée nationale — représentante du peuple. De 1867 à 1968, le Parlement comprenait aussi une chambre haute : le Conseil législatif. Depuis l'abolition de cette Chambre, le Parlement est unicaméral.

Signature de protocole d'accord entre Jean-Marc Ayrault et Pauline Marois. Photo Réveil FM

Le lieutenant-gouverneur exerce l'autorité suprême dans le Parlement québécois; il y représente le monarque canadien, chef d'État de la province de Québec, et y administre le gouvernement du Québec au nom de ce dernier.

Le lieutenant-gouverneur assermente les députés, approuve et promulgue par sanction royale les projets de loi adoptés en Assemblée nationale, et ratifie les décrets pris en conseil des ministres.

Déjeuner d'accueil. Photo Réveil FM

Séance de travail entre les deux équipes: française et québecoise. Photo Réveil FM

L'Assemblée nationale est la chambre élective du Parlement en cours de législature. Composée de 125 députés, les Assemblées sont convoquées par décret du lieutenant-gouverneur pour une date arrivant à la suite d'une élection générale, et dissoutes le jour précédant le commencement d'une telle période électorale.

L'Assemblée nationale étudie puis adopte les projets de loi, contrôle dans le gouvernement québécois l'action ministérielle et représente les collectivités électorales.

Pauline Marois montre à Jean-Marc Ayrault sa place et son siège au Parlement. Photo Réveil FM

Explication architecturale du haut lieu décisionnel du Québec. Photo Réveil FM

Le Parlement joue un rôle suprême en politique québécoise et en est donc l'organe central. De par son mandat, le Parlement est responsable de la gestion de l'État par la création, la modification et l'abrogation de lois ainsi que par le contrôle du gouvernement. Ainsi, le Parlement est seul à décider du rôle que le gouvernement peut exercer. Par ces lois, il délègue au gouvernement et à la fonction publique la responsabilité de l'application de la législation qui peut se faire grâce à différents outils règlementaire. Ainsi, selon l'importance des dossiers politiques en jeu, le Parlement peut donner le pouvoir décisionnel soit 1) au Conseil exécutif qui exerce son droit par décret, soit 2) aux ministères, municipalités et organismes de la fonction publique qui exerce le leur par règlement, ou 3) à chacun des ministres qui usent d'arrêtés ministériels. Bien que la plupart des décisions doivent passer par un processus d'approbation du ministre respectif ou du Conseil exécutif, chacun des termes utilisés est essentiel pour le Parlement dans l'interprétation de la responsabilité ministérielle et donc dans son contrôle parlementaire du gouvernement.

17e Rencontre alternée des Premiers ministres Jean-Marc Ayrault (Français) et Pauline Marois ( Québecois) !

Pauline Marois, premier ministre du Québec. Photo Réveil FM

jean-Marc Ayrault. Photo Réveil FM

Jean-Marc Ayrault. Photo Réveil FM

17e Rencontre alternée des Premiers ministres Jean-Marc Ayrault (Français) et Pauline Marois ( Québecois). Photo Réveil FM

Jean-Marc Ayrault et Pauline Marois lors de la conférence de presse. Photo Réveil FM

Jean-Marc Ayrault et Pauline Marois. Photo Réveil FM

Les commentaires sont fermés.