La distinction Nansen pour les réfugiés

Décernée une fois par an, la distinction Nansen récompense des services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés.

Elle rend hommage à l'imagination et à l'action.

L'imagination de visionnaires qui, face aux horreurs de la guerre et à l'oppression, trouvent néanmoins des raisons d'espérer; l'action d'optimistes irréductibles qui s'engagent sans hésiter.

Elle donne acte au courage et à la ténacité.

Le courage du démineur qui ouvre un passage ou du sauveteur qui porte secours à un inconnu en mer ; la ténacité du réformateur qui choisit d'ignorer les pires dangers pour affirmer les droits des persécutés.

Elle salue la compassion et la bonne volonté.

La compassion d'êtres qui font passer les soins aux blessés avant leur confort et leur sécurité ; la bonne volonté d'artistes qui, avec pour arme leur talent, se font les défenseurs des plus vulnérables.

Instituée en 1954, la distinction Nansen pour les réfugiés est décernée chaque année à une personne ou à une organisation en récompense de ses services exceptionnels et de son dévouement aux personnes déracinées. Elle consiste en une médaille commémorative et en un prix de 100 000 dollars offert par la Norvège et par la Suisse. Cette distinction porte son nom en souvenir de Fridtjof Nansen, intrépide explorateur polaire, premier Haut Commissaire aux réfugiés de la Société des Nations et prix Nobel de la paix en 1922.