30/09/2013

VIDÉO. Orange: le maire Jacques Bompard appelle des policiers pour faire taire une opposante au conseil municipal

VIDÉO. Orange: le maire Jacques Bompard appelle des policiers pour faire taire une opposante au conseil municipal

POLITIQUE - Qui a dit que les conseils municipaux étaient longs et ennuyeux? A Orange dans le Vaucluse, celui présidé par le maire d'extrême droite Jacques Bompard (Ligue du Sud, ancien membre du FN) a été plutôt agité le 16 septembre, comme le relate L'Express. L'élu n'a en effet pas hésité à appeler la police pour faire taire Anne-Marie Hautant, conseillère d'opposition (EELV) et membre du Partit occitan. Au goût du maire, celle-ci lui coupait un peu trop la parole et se montrait bien bavarde... Jacques Bompard est en fait sorti progressivement de ses gonds au fil des échanges avec la conseillère: "Taisez-vous! On appelle la police si vous n'arrêtez pas. (...) Sortez-la! Emportez-la! Virez-moi la!"

Anne-Marie Hautant, conseillère municipale de la ville d'Orange. Elle est créatrice et gérante du bureau d'études, 35 années d'expérience dans le bâtiment

Le Partit Occitan a compilé les moments forts de cet affrontement verbal et a publié, jeudi 26 septembre, un montage vidéo sur Dailymotion et you tube.

Pour en arriver là, Anne-Marie Hautant n'avait guère épargné Jacques Bompard. Elle a ainsi parlé d'un maire "poussé par [son] idéologie et [son] intérêt personnel" qui dit des "âneries", manie le "foutage de gueule", et se "moque des Orangeois".

 

Après coup, le Partit occitan, via un communiqué raconte que le maire a fait voter l'exclusion de l'opposante, "outrepassant le respect dû à la représentativité de l'opposition, alors que celle-ci n'est à l'origine d'aucun incident illégal et ne fait qu'exercer son rôle d'élue". Mais finalement, les policiers ne délogeront pas Anne-Marie Hautant du conseil municipal.

Interrogé par L'Express, Jacques Bompard répond de la sorte: "Trouvez-vous normal qu'une élue, régulièrement insupportable, méprise le règlement intérieur et le président de séance, chargé de la police lors de ces échanges? Nous avons la gentillesse de laisser trois minutes à chaque opposant a pour poser sa question, dans ce règlement, après quoi le maire doit répondre... quand on le laisse répondre".

Découvrez l'intégralité du conseil municipal en vidéos


A-CONSEIL-16.09.13 par VilleOrange84


CONSEIL-16.09.13 (2ème partie) par VilleOrange84


CONSEIL-16.09.2013 (3ème partie) par VilleOrange84

Les commentaires sont fermés.