ONU: Antonio Guterres, son message la journée mondiale de l'aide humanitaire !

ONU: Antonio Guterres, son message la journée mondiale de l'aide humanitaire !

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU

Chaque année, le 19 août, nous célébrons la Journée mondiale de l’aide humanitaire pour exprimer notre solidarité avec les personnes touchées par les crises humanitaires et pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui leur viennent en aide.

La célébration de cette année marque le quinzième anniversaire de l’attaque dirigée contre le quartier général de l’ONU à Bagdad, qui a coûté la vie à 22 de nos collègues. Depuis cette tragédie, qui est à l’origine de la proclamation du 19 août en tant que Journée mondiale de l’aide humanitaire, plus de 4 000 travailleurs humanitaires ont été tués, blessés, détenus ou enlevés. En moyenne, 300 agents d’organisations humanitaires ont donc été tués, détenus ou blessés chaque année.

Dans les zones de conflit, les civils continuent également d’être tués et mutilés, victimes d’attaques délibérées ou aveugles. L’an dernier, l’ONU a recensé plus de 26 000 civils tués ou blessés lors d’attaques dans seulement six pays : l’Afghanistan, l’Iraq, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Somalie et le Yémen.

Dans le monde entier, les conflits forcent un nombre record de personnes à quitter leur foyer, plus de 65 millions de personnes étant actuellement déplacées. Les enfants sont recrutés par des groupes armés et utilisés comme soldats. Les femmes sont victimes de violences et d’humiliations. En raison de leur aide et de leur secours aux personnes dans le besoin, les travailleurs humanitaires et médicaux sont trop souvent pris pour cibles et considérés comme des menaces.

En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, j’appelle les dirigeants du monde à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les personnes en proie à des conflits.

Et j’appelle toutes les parties concernées à participer à notre campagne #NotATarget sur le site Web worldhumanitarianday.org pour montrer que les civils ne sont pas une cible.

 

Ensemble, nous exprimons notre solidarité avec les civils pris dans l’étau des conflits, ainsi qu’avec les travailleurs humanitaires qui risquent leur vie pour leur venir en aide.

Les commentaires sont fermés.