Jean Vanier, le sacrement de la tendresse projeté à l'ONU !

Jean Vanier, le sacrement de la tendresse projeté à l'ONU !

Jean Vanier à l'ONU à New-York

Le documentaire ''Le sacrement de la tendresse'' a été présenté le jeudi 18 octobre, au Siège de l'ONU à New York. Il a été suivi d'un débat. La réalisatrice de ce long métrage, Frédérique Bedos, part du constat qu’un habitant de la planète sur quatre sera affecté par des désordres mentaux ou neurologiques au cours de sa vie – Ainsi, à l'heure actuelle, 450 millions de personnes souffrent de tels désordres.

L’événement représente une occasion de mobiliser l’attention pour résoudre les problèmes de santé mentale par la recherche, la prévention, l’éducation et la sensibilisation.

Aux côtés de mère Teresa, de l'abbé Pierre, de sœur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd'hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l'argent. Il a fondé les communautés de l'Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d'un handicap mental.

Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l'Arche et humaniste. Ce film rend hommage à un grand humaniste : Jean Vanier, le fondateur de l’Arche. Promis à une brillante carrière militaire, ce fils du Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles. L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental.

Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison dans l’Oise. C’est le début de l’aventure ! Aujourd’hui, L’Arche est présente dans près de 35 pays avec 147 communautés sur les 5 continents. Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.

Jean Vanier apporte un message d'espoir et montre comment aider les personnes les plus atteintes de handicap mental et de discrimination nous permet de nous aider nous-mêmes.

Les commentaires sont fermés.