Prix Nobel de la Paix: Merci au Roi Harald V, la reine Sonja et au peuple Norvégien !

Prix Nobel de la Paix: Merci au Roi Harald V, la reine Sonja et au peuple Norvégien !

10 décembre, à Oslo, le Roi Harald V et la reine Sonja à la remise du Prix Nobel.

C'est la Norvège, pays scandinave qui avec le Prix Nobel de la Prix remis au Dr. Denis Mukwege, qui permet aux médias du monde de braquer ses projecteurs sur les problèmes de la République démocratique du Congo: au delà des viols des femmes congolaises, la dictature et ses conséquences, les atteintes massives des droits de l'homme...La RDC est géant aux pieds d'argile, ses ressources sont devenues une malédiction, ses incapacitaires de dirigeants courent à l'enrichissement facile, ses citoyens ne sont mêmes pas protégés.

Grand Hôtel à Oslo, Berit Reiss-Andersen, la présidente du comité Nobel, Olav Njolstad, le Directeur du Nobel Institue, Denis Mukwege et son épouse, la reine Sonja et le Roi Harald V, la princesse héritière Mette Marit et le prince héritier Haakon

Grand Merci au Roi Harald V, la reine Sonja et au peuple Norvégien ! Merci au Nobel Institute pour mon accréditation. Je quitte Oslo avec une grande reconnaissance mais aussi pincement au cœur, j'ai beaucoup aimé ce pays paisible. J'ai travaillé dans des meilleures conditions. Aucune tracasserie, sans parler norvégien !

Freddy Mulongo à Oslo. Photo Réveil FM International

Les Norvégiens sont les plus heureux au monde, dixit les Nations Unies. D'après le World Happiness Report, le cinquième rapport annuel du genre, leur pays est celui où confort économique et bien-être sont le plus en adéquation. La Norvège a été nommée le pays le plus heureux du monde pour la première fois, volant le titre à son voisin scandinave, le royaume du Danemark. Classée en quatrième position les deux dernières années et deuxième en 2013, la Norvège a sauté au sommet en tête de liste du bonheur social, selon le World Happiness Report.

Les scores sont calculés en mesurant des facteurs tels que les niveaux de soins, la liberté de prendre des décisions de vie, la générosité, la bonne gouvernance, l’honnêteté, la santé et le revenu, explique le journal norvégien The local. « Ce qui fonctionne dans les pays nordiques, c’est un sentiment de communauté et de compréhension dans le bien commun », explique un expert. La Norvège a également été récemment classée comme la dixième destination la plus attractive pour les étudiants internationaux et la seconde pour les carrières dans une étude européenne distincte.

Quel beau pays, la Norvège.

Les commentaires sont fermés.