RDC : L'UNILU réfectionne l'auditoire Professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta!

RDC : L'UNILU réfectionne l'auditoire Professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

img-20210811-wa0051

 

C'est une tradition universitaire:  Encourager l'excellence. Les auditoires universitaires portent les noms d'éminents professeurs. L'université de Lubumbashi avait déjà honoré le professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, faculté des Lettres et Sciences humaines, département de langue et civilisation françaises, comme professeur émérite. En effet, le Samedi 24 octobre 2020, l’université de Lubumbashi (UNILU) avait rendu hommage aux 24 professeurs émérites, dont 5 déjà décédés. Parmi eux: Alexis Takizala, Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, Kilanga Musinde, Emmanuel katshuva, Muya Bialushiku, Kakoma Sakatolo, James Jeffrey Hoover, Kambuyi Mwandiavita, Dibwe Dia Mwembu, Bushabu Piema,Tshitambwe Kazadi, Haddad Adna...

freddy-mulongo-huit-mulongo-a

 

Voir son nom sur la porte d'un auditoire universitaire, est souvent rare pour des professeurs vivants. Certains professeurs n'auront jamais leurs noms inscrites sur la porte d'un auditoire.

Il faut dire que le professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta a contribué à délocaliser l'université de Lubumbashi, créée en 1955, elle compte près de 33 000 étudiants dans 10 facultés et 4 écoles supérieures, de son bâtiment  administratif du 30 juin, pour la rendre accessible aux étudiants Katangais et Congolais. Il a travaillé pour l'Unilu à Kalemie et l'Unilu à Malemba-Nkulu.

Aujourd'hui, l’université de Kalemie (UNIKAL), elle est située dans la province de Tanganyka. L’université est créée le 1er octobre 2004  comme « Centre universitaire de Kalemie » (CUK.), une extension de l'université de Lubumbashi. L'initiative est de professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta. Elle devient autonome en 2010 suite à l’arrêté ministériel N° 157/MINESU/CABMIN/EBK/PK/2010 du  27 septembre 2010, portant autonomisation de quelques extensions des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire.

L’université de Malemba-Nkulu (UNIM), située à 500 km de Lubumbashi, fonctionne depuis sa création en 2011. Belle initiative d'un visionnaire, le professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, qui se projette toujours dans le futur. Les étudiants de l'université de Malemba-Nkulu peuvent poursuivre le deuxième cycle à l'université de Lubumbashi. 

Au delà du souci du bien faire, c'est surtout le partage des connaissances universelles, en proximité avec des étudiants. Souvent des visionnaires sont traités de tous les noms d'oiseaux par tous ceux qui ne regardent pas au delà de leur nez. Si le savoir est universelle, il doit être accessible à tous. 

Et un gagnant est toujours un rêveur qui n'abandonne jamais. L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Les Congolais de n'importe quels coins et recoins de la République méritent le savoir. 

Le professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta est-il un veinard qui voit se réaliser la reconnaissance de l'université de son vivant ? Non, c'est le fruit de son travail et mérite. 

L'université de Lubumbashi vient de réfectionner l'auditoire professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta à la faculté des lettres. Par reconnaissance au Dr en littérature, Huit Mulongo, qui a longtemps enseigné dans cet auditoire, lui dédié. C'est une tradition universitaire, encourager l'excellence. Professeur, journaliste, homme politique, Huit Mulongo Kalonda est difficilement classable.

Les commentaires sont fermés.